Go with the flow après 40 ans
Ma midlife routine
Que tu les aies déjà passé ou pas, le cap des 40 ans reste un vrai tournant dans la vie d’une femme. C’est l’âge à partir duquel les gens te regardent (encore) de travers si tu parles d’un projet enfant, si tu es célibataire, si tu n’as pas trop de rides, ou au contraire, si t’en as trop. “Elle pourrait prendre soin d’elle quand même”, ou alors, “c’est louche, elle n’a quasiment pas de rides, elle fait forcément un truc”. Je pose ça là car il n’y a pas si longtemps que ça, on m’a demandé si je faisais du botox. LOL (oui j’écris encore LOL, j’ai 40 ans passé). C’est tellement mal me connaître.
Par contre, comme j’avais mes petits secrets pour ne pas prendre 10 kg dans la vue quand j’étais journaliste gastronomique, j’ai aussi mes petits trucs qui m’aident, non pas à rajeunir, mais à accompagner mon corps le mieux possible dans cette évolution inéluctable. Go with the flow, c’est un de mes mantras préférés en ce moment.
Le rituel du matin, clé de voûte d’une journée ensoleillée
Chaque matin est un nouveau départ. C’est le meilleur moment de ma journée. A condition de m’octroyer du temps pour moi, et rien qu’à moi. Me lever plus tôt me permet d’avoir le temps de ritualiser mon matin, à ma mesure, en fonction de mon humeur et de mon énergie.
Première chose : boire un grand verre d’eau en laissant chauffer l’eau pour mon thé. Noir l’hiver, vert l’été. Parfois j’ajoute le jus d’un demi-citron pour réguler le PH de mon corps et favoriser une bonne digestion pour le reste de la journée. Puis je sirote mon thé en écrivant 3 pages dans mon carnet. Cela peut être juste mon humeur, mes pensées, les rêves que j’ai fait la nuit précédente, ce qui me chagrine ou ce qui coince, ou mes objectifs, mes projets, des affirmations positives, mes intentions pour la journée ou les mois à venir. J’essaie de me tenir à ces 3 pages, mais étant maman, cela se réduit parfois à une page car je n’ai pas le temps, et c’est OK.
Suite à ça, je fais 10 minutes d’abdos ou de fessiers, tous les matins. Ça me booste, ça me met en mouvement, et je trouve les résultats sur la durée plutôt satisfaisants. Je n’ai pas encore l’énergie pour faire des sessions plus longues le matin, mais c’est mon objectif. J’ajoute derrière 5 à 10 minutes de méditation. Et je peux ensuite démarrer le flux de ma journée normalement.
Le sport, indispensable rendez-vous
Comme je le disais plus haut, j’intègre du mouvement le matin avec 10 minutes d’abdos ou de fessiers. Mais le soir, j’essaie d’ajouter une séance de cardio ou de renforcement musculaire de 40 minutes. Ou même du yoga.
Les jours où je ne le fais pas, je sens clairement la différence. Je suis courbaturée, j’ai mal au dos, mes épaules sont plus tendues, bref, je me sens vieille et rouillée, et mon corps réclame de bouger pour bien fonctionner.
J’ai longtemps suivi les Cours de Julie, mais je me suis un peu lassée, alors je suis passée sur The Studio de Julie Granger. Je vais aussi à la salle de temps en temps pour faire du cardio : marche rapide avec inclinaison à 8%, vélo, vélo elliptique, tout dépend de mes envies. Enfin, j’essaie de maintenir une séance de yoga par semaine au moins, pour étirer mes muscles, bosser la mobilité et le gainage (oui, le yoga, ça gaine).
Je vous laisse cette vidéo si vous voulez creuser la question du sport après 40 ans :
La routine beauté avec les bons produits
Tout démarre dans la salle de bain avec des produits qui me conviennent vraiment. On se laisse parfois influencé par ce qu’on peut voir sur les réseaux. Avec des meufs de 20 ans trop fraîches avec la peau parfaite. Mouerf, sauf qu’à 40, c’est pas la même. Après des années d’errance à me laisser proposer des crèmes trop chères chez Sephora par des vendeuses pas franchement qualifiées (ou trop fraîches pour comprendre ma peau mixte à tendance grasse), j’ai ENFIN trouvé ma routine de base à laquelle je ne déroge quasiment jamais : je mise sur les produits AIME. Zéro parfum, textures légères, ce sont les seules qui ne me donnent pas de boutons. Et j’ai aussi adopté leur dernière création : le soin SPF 50 que je mets tous les jours car je veux m’éviter les vieilles tâches quand j’aurais 50, 60 ou 70…
Une de mes dernières découvertes que je fais absolument tous les soirs : le brossage à sec. Miraculeux pour la cellulite ! C’est un rituel que j’ai installé : le soir quand on se pose devant Netflix avec mon chéri, je passe 5 à 10 minutes à brosser mes jambes (avec la brosse AIME, oui, je suis fan de la marque, je me confesse). Moi qui peut souvent ressentir de l’inconfort dans les jambes avec une circulation pas ouf, je vois aussi les résultats : je n’ai plus de sensations de jambes lourdes et de fourmillements dans les jambes quand je suis dans mon lit ou assise.
Autre allié que j’ai adopté : le collagène à boire. On pourrait croire que c’est un truc totalement marketing, mais j’ai pu voir de très nettes améliorations sur ma peau : mes rides nasogéniennes ont été réduites, ma ride du lion est moins visible. Mais là où c’est le plus spectaculaire pour moi, c’est sur les articulations : plus de craquements, plus d’inconforts. Magique ! Et passé 40 ans, ben ça compte. Mes marques préf : AIME (sorry not sorry), APNEE et COMBEAU.
Une alimentation saine et sur-mesure
Je suis une adepte de la food healthy depuis ma grossesse (je raconte mon histoire avec les kilos juste ici), et j’ai même été rédactrice en chef du magazine Healthy Food. C’est dire mon intérêt pour le principe du bien manger. Mais attention, il existe un risque à vouloir trop manger healthy : tomber dans l’orthorexie. Alors comme toujours, ici, c’est une question d’équilibre. Manger sain, mais s’autoriser des plaisirs SANS CULPABILISER. Du chocolat, du fromage, boire un verre de vin, c’est OK quand ce n’est pas automatique !
Mais là où je pense que tout se joue, c’est dans ce qu’on décide de mettre dans son frigo. Prenez 5 minutes pour regarder ce qui se trouve dans le vôtre. C’est bon ? Quel est le ratio entre les produits bruts, naturels et les produits industriels et transformés (je n’inclue pas les yaourts natures et le (bon) fromage) ? Si votre frigo est essentiellement composé de paquets de gnocchi, de pizzas toutes faites, de Danette et de plats cuisinés tout prêts : alerte ! Il est temps de réapprendre à cuisiner et à manger. Pour une bonne hygiène de vie, pas de secret : il faut privilégier les légumes et les fruits, les produits bruts. Et pour les protéines : légumineuses, viandes, oeufs… Mangez ce qui est juste pour vous, végétarien ou pas.
Bref, pour manger sain : légumes, fruits, protéines animales ou végétales, une cuisine équipée, du temps et de l’inspi avec des recettes qui nous plaisent, pas d’autres secrets pour s’assurer une meilleure longévité et un corps en bonne santé.
Le soir, on ralentit, on lit et on dort avant minuit
Au risque de passer pour une vraie triste : le soir, c’est sacré pour moi. Plus ça va, moins j’aime sortir. J’aime être chez moi, dans mon cocon, manger avec ma petite famille, boire une infusion, regarder une série Netflix, et me mettre au lit à 22 h 30 avec un livre. Rien ne me rend plus heureuse ! Et surtout : réussir à ne pas suivre les pensées négatives et toxiques. Pour ça, la méditation reste une excellent outil pour apaiser son esprit. Ralentir, ressentir, laisser passer les pensées, s’endormir en totale gratitude pour tout ce que l’on a, et recommencer le lendemain. C’est ma midlife routine. Pour embrasser ce qui est, et être en accord total avec les années qui passent.
Le bonheur n’est pas une destination, mais un chemin qu’on décide de prendre.
Je vous souhaite des routines et des rituels qui ne vous ennuient pas et vous nourrissent en profondeur,
Mathilde



Un 3e enfant à 40 ans, secret de jouvence 😀( ou pas) LOL (J’aime aussi le LOL)
WoW j’adore ! Votre vie ressemble drôlement à la mienne ☺️ c’est rafraîchissant de vous lire !